• Rock mag n°49 (janvier 2005)

    Rock mag n°49 (janvier 2005)Voici l'interview du nouveau rock mag :

    De l'obscur à la lumière.

    Resté dans l'ombre depuis la mise en bacs de son 3° album, Saez en profite pour écrire et composer avant les lumières dès le 1° mars pour le début de sa tournée.

    Rock mag :
    Depuis la sortie de Debbie en août, que s'est-il passé pour toi ?

    Damien Saez :
    Que dalle ! Je n'ai rien fait, il ne s'est rien passé... J'ai fait l'émission de canal+ (l'album de la semaine, Ndlr) et puis je bosse sur le prochain...

    Rock Mag :
    Vers quoi tend ce que tu composes en ce moment ?

    Damien Saez :
    Là je fais deux disques en fait... Je vais en sortir un qui sera mon prochain et un autre qui sera annexe et qui sera autre chose.

    Rock Mag :
    Et qui sortira à la même période ?

    Damien Saez :
    Ouais mais différemment...

    Rock Mag :
    Tu écris aussi. Ton projet de roman, ça avance ?

    Damien Saez :
    Oui, j'écris aussi. On va d'ailleurs bientôt sortir un recueil chez Actes Sud. Ce sera plus dense que A ton nom et ça s'appellera Autour de Debbie. Il y aura des poèmes mais beaucoup d'explications aussi. C'est une sorte de carnet de voyage sur l'écriture de cet album. Après, pour le roman, ça prend tellement de temps... Je bosse pas mal dessus, mais je ne préfère pas... Je ne fais rien lire à personne, j'attends d'avoir bien avancé, d'avoir un truc abouti... Il faut bosser, il n'y a pas de secret !

    Rock Mag :
    Ta tournée a été annoncée pour mars. C'était un choix ou une nécessité d'attendre tout ce temps avant d'aller défendre l'album sur scène ?

    Damien Saez :
    On voulait laisser le temps que l'album soit découvert. Il n'y a pas beaucoup de radio, même très peu... Donc il faut laisser, il faut que les gens en parlent entre eux.

    Rock Mag :
    Cette attente n'est pas un peu frustrante ?

    Damien Saez :
    Non, pas du tout et puis on va y aller. Tu commences 6 moi après, c'est tout. Et puis, comme on va tourner au printemps, on va enchaîner les festivals d'été et après on refera une tournée en octobre... Donc il va y en avoir des dates.

    Rock Mag :
    Tu comptes enregistrer un live sur cette tournée ?

    Damien Saez :
    Je ne suis pas sûr...

    Rock Mag :
    Debbie est taillé pour le live, et après 3 albums, ça aurait pu être à propos de faire un truc spécial au Zénith de Paris ou quelque chose comme ça, non ?

    Damien Saez :
    Déjà, je n'enregistrerai certainement pas un live au Zénith, ça c'est clair. Aucun intérêt. Si je sors un live un jour, ça sera un live aux Bouffes du Nord ou quelque chose dans le genre. Je ferai un live dans un petit truc...

    Rock Mag :
    Mais pas pour cet album-là, donc ?

    Damien Saez :
    Non, je ne pense pas. En plus, on n'a jamais fait de groses, grosses tournées. Sur la vie d'un album, on n'a jamais enchaîné une tournée de 100 dates et ça j'aimerais bien le faire avant de sortir un live. Et puis même, je ne sais pas... Je le sens pas, je me dis que ça ferait un peu opération.

    Rock Mag :
    Cette tournée, comment tu l'envisages ? Tu as une idée précise de ce que tu veux donner au public ?

    Damien Saez :
    Oui, ça sera dans la vibe de ce qu'on a fait sur canal+. C'est-à-dire assez épuré. Pas de grosse artillerie. J'ai pas envie de gros, de grand, d'un truc grandiloquent. Ca sera plutôt intimiste. Comme on fait de plus en plus de monde, je trouve ça intéressant de faire l'inverse de ce qu'on attend. D'une manière générale, je préfère faire un truc avec des hymnes et haranguer la foule dans une petite salle et faire plutôt Light the way dans un Zénith. Après, je ne dis pas que ça ne sera pas rock. JE pense même que ce sera plus rock que les concerts d'avant... Mais pas le même rock.

    Rock Mag :
    Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Damien Saez :
    Au-dessus du volcan de Malcolm Lowry. C'est sur l'alcoolisme, c'est que du trip. Une espèce de Las Vegas Parano version bouquin. C'est un livre culte des années 70. C'est terrible !

    Rock Mag :
    Le dernier disque acheté ?

    Damien Saez :
    Putain, je ne sais pas. Ca fait longtemps ! Je crois que le dernier c'était Grandaddy, donc ça date... Ah si, dernièrement j'ai racheté Harvest de Neil Young.

    Rock Mag :
    Le tout premier disque acheté ?

    Damien Saez :
    C'était un live des Stones...

    Rock Mag :
    Ton artiste préféré aujourd'hui ?

    Damien Saez :
    PJ Harvey.

    Rock Mag :
    Le premier artiste qui t'as marqué, que tu as aimé ?

    Damien Saez :
    Brassens.

    Interview : Marie ou Marilyn

    Al'heure où Marie ou Marilyn vient de faire son entrée sur les ondes comme deuxième single, nous avons soumis à Damien un questionnaire Double personnalité.

    Rock Mag :
    George W Bush ou Oussama Ben Laden ?

    Damien Saez :
    ...Peste ou choléra ?

    Rock Mag :
    Arthur Rimbaud ou Paul Verlaine ?

    Damien Saez :
    Rimbaud.

    Rock Mag :
    Nicolas Sarkozy ou François Hollande ?

    Damien Saez :
    Ah ouais, quand même Hollande !

    Rock Mag :
    Mick Jagger ou John Lennon ?

    Damien Saez :
    Mick Jagger.

    Rock Mag :
    Francis Bacon ou Salvador Dali ?

    Damien Saez :
    Bacon.

    Rock Mag :
    Zinédine Zidane ou Tony Parker ?

    Damien Saez :
    Zizou... Parce qu'il vient de l'autre côté de la méditerranée, donc c'est bien.

    Rock Mag :
    Thierry Ardisson ou Marc-Olivier Fogiel ?

    Damien Saez :
    Aucun... Je connais pas. Ni l'un ni l'autre.

    Rock Mag :
    Patrick Poivre d'Arvor ou David Pujadas ?

    Damien Saez :
    ...PPDA, mais celui des Guignols !

    Rock Mag :
    Jean-Pierre Jeunet ou Virginie Despentes ?

    Damien Saez :
    Despentes.

    Rock Mag :
    Bernard Weber ou Bernard-Henri Lévy ?

    Damien Saez :
    Aucun des deux.

    Rock Mag :
    Michel Gondry ou Spike Jonze ?

    Damien Saez :
    Ca c'est difficile, parce que c'est Gondry qui a quand même influencé Spike Jonze... Spike Jonze a même influencé des truc de Gondry pour lui rendre la pareille... Mais, je dirais Spike Jonze. Le clip de Debbie est d'ailleurs un peu dans le délire à la Spike Jonze avec les vieux Thaïlandais complétement ridicules, le côté complètement loufouque, le grand angle... J'aime bien ce que fait Spike Jonze.

    Rock Mag :
    Michael Moore ou Bill Gates ?

    Damien Saez :
    Michael Moore pour Bowling for Columbine... Mais à un moment, ça devient trop redondant. C'est un peu ce que moi j'aurai pu devenir. Tu deviens ta propre marionnette, ta propre caricature. Il faut savoir faire autre chose aussi.

    Rock Mag :
    Debbie ou Katarzyna ?

    Damien Saez :
    Debbie.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    angle
    Mardi 1er Mars 2005 à 17:26
    merci
    2
    toma 83
    Mercredi 9 Mars 2005 à 19:52
    l'obscur ou la lumiere?
    3
    devyla
    Samedi 2 Avril 2005 à 11:10
    Slt à tous, voilà j'aimerais savoir si quelqu'un en sait plus sur la tournée du mois d'octobre dont Damien parle. Merci
    4
    evendrez
    Vendredi 13 Mai 2005 à 20:05
    la vie ou la mort ?
    5
    ma
    Vendredi 22 Juillet 2005 à 23:23
    y a un truc ke je compren vraimen pa là !! pour "Debbie ou Katazyrna" il dit Debbie ! mais pourtant Debbie ne serait kune fille kil aurai connu brievement alors ke Katazyrna est sa copine ! c'est pas trop logik ! non??
    6
    julie
    Samedi 23 Juillet 2005 à 20:54
    wé moi non plus jcompren pa tout ... c louche mé bon ... c damien !
    en tout cas, jadore sa musik, ses chansons, ses paroles, tout ça tout ça ! il est limite prétentieux mé bon ^^ sa superbe voix fait contre poids lol
    enfin bon, c cool !
    7
    Guillaume
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 01:50
    Mon avis est bien confirmé sur ce gars, jai lu 2 interviews sur ce site, et ces deux intervieuw sont des preuves que ce gars est trés malin, il arrive en prennant les gens pour des imbeciles à vendre sa musique à ces mêmes personnes, tout ces gens qui se qualifient de fans. Je suis désolé, je ne dis pas ça dans le but de vous insulter, mais je ne peut que constater que ce type critique haut et fort ce qu'il ne veut pas montrer qu'il est, sa couvrture est tout simplement son genre de blasé qu'il va exprimé par des propos de rebelle (voir certains de ces textes)alors qu'en réalité il adopte de plus en plus un comportement opportuniste dans la production de sa musique (que j'appréciais au début de l'émergence de saez). En bref je trouve qu'il s'agit la d'un gars qui est devenu un bel hypocrite alors qu'il a eu un début de carriere honorable.
    Voila je me repette, je ne poste pas dans le but d'offencer qui que ce soit, vous pouvez trés bien ne pas répondre à ce commentaire pour ne pas troubler l'ordre de ce blog.
    8
    Lestat
    Vendredi 23 Décembre 2005 à 01:28
    Guillaume...Saez devenu hypocrite?laisse moi rire...Debbie est mille fois moin médiatisé que l'a était Jours Etranges,Saez ne passe quazi jamais sur les radios et encore moin a la télé...As tu deja vu Saez en public?Les gens n'ayant pas vu la flamme dans ses yeux lorsqu'il regarde ses fan ne pourront malheureusement pas comprendre...Saez est l'un des rares à redorer le blason de la scène française,longue Vie a toi,Petit Prince!Et merci..
    9
    Sophie
    Jeudi 26 Janvier 2006 à 13:46
    "Debbie" ne représente pas plus son album que la fille quil a rencontré et qui portait ce nom? Je veux dire, quand lautre lui dit "debbie ou katarzina", saez peut lavoir interprété comme "ta musique ou l'amour" et saez a choisi la musique, ptet parce que son travail passe avant tout pour lui.
    Enfin ce nest quune interprétation lol
    10
    Samedi 20 Octobre 2007 à 22:57
    qqun en sait plus sur ses livres ???(autour de debbie et son roman)
    si vous saV qq chose s'il vou plait, contacté moi,...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :