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Comme une ombre
Je serai l'accident
Sur le bord de ta route
La larme du poison.
Caché entre les gouttes
Le joueur de pipeau
Fait danser les serpents
Je serai le napalm
Qui s'accroche à la peau,
Tourne autour de ton âme
C'est moi le torero!
Qui remue dans la plaie,
Je serai le couteau.
Rien ne sert de t'enfuir,
Je te rattraperai,
Même en haut de ton empire
Nous viendrons te chercher
Je serai le virus
Va dans le computer
De la foire au pognon,
Je serai le crackeur
Comme une pourriture
Qui ne s'arrête pas
Au royaume du sombre
De la thune et des rats
Je serai comme une ombre
A chacun de tes pas
Comme une maladie
Qui frappe et qui s'en va.
Tu peux faire ta prière
J'ai fini de jouer
Viens voir dans le désert
Aux mirages éclatés.
Pour le mal
Pour le mal
Le clean et puis le sale,
Le tendre et puis le mal
Qui ne s'arrête pas.
Je serai avec toi;
La clef et puis la chaîne
Sous le chant des sirènes,
A chacun de tes pas
Je serai avec toi
Le beau et la laideur,
Le sang et puis le coeur
Qui ne s'arrête pas.
Je serai avec toi,
Soleil noir d'orage,
De sagesse est la rage,
A chacun de tes pas
Je serai avec toi
Pour le mal
Que tu m'as fait;
Pour le mal
Que je te ferai...
Mes passages préférés : tout
Rock Mag :
Cette menace de vengeance, c'est une adresse à Dieu ? A la vie ? A une femme ? Ou bien est-ce que c'est Dieu qui parle finalement ?
Damien Saez :
C'est exactement ça, une vengeance. Mais plus dans l'idée d'une vengeance de ta conscience sur toi-même. Donc ce n'est pas Dieu qui parle mais ma conscience qui me dit qu'elle se vengera de quelque chose que j'ai fait en me donnant des remords : "Je serai l'accident [...] je serai le virus [...] je serai le crackeur". Elle m'empêchera d'être serein, quoi.
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Dans le bleu de l'absinthe
Dans les économique,
Dans la métaphysiques,
Dans les trop vieux combats,
Je m'en sortirai pas.
Au gré des connections,
Les millions, les questions.
Dans la meute aux médias
Je m'en sortirai pas.
Entre l'aube et la fin
Dans l'antre de ta main
Dans les jeux de l'étreinte
Dans les maux les complaintes
Dans la contestation,
Les fausses rebellions,
Dans le faux, dans le vrai,
Dans la sécurité
Ne me laisse pas
Au milieu de la pièce,
Théâtre de l'absurde,
Les comment dis pourquoi
On s'en sortira pas?
Dans la beauté du mal
Dans la beauté du sale
Sous les voiles ou les croix
On en sortira pas.
Dans le noir du venin
Ce qu'on est ce qu'on feint,
Dans le bleu de l'absinthe,
Chez les putes chez les saintes,
On se donne on se perd
A passer des frontières a trainer sous l'orage
Un jour vient le naufrage;
Entre l'or et la faim
Accroché à ton sein
Dans le feu de l'étreinte
De nos corps qui s'esquintent
Dans les constellations,
Les sodominations,
Dans le faux dans le vrai
Dans le brut dans l'abstrait
Ne me laisse pas
A la lisière de nos rêves
M'éteindre entre tes lèvres
sous les voiles ou les croix
Au coeur de l'attentat...
Au vent des connections
T'as vu comme on se vend!
Par les quatre horizons
T'as vu coimme on nous prend!
Dans le faux, dans le vrai,
Dis-moi qu'est-ce que tu crois?
Dans le brut de l'abstrait
Dis-moi quelle est la voie?
Mes passages préférés : 1:40-1:50 / 3:22-4:15 / 4:36-7:13
Rock Mag :
La "sodomination" c'est les nouveaux modes de communication ?
Damien Saez :
Oui, entre autres. Je dis : "Au gré des connexions", moi tout ce qui est câbles, ça m'emmerde. J'aime pas Internet, c'est pas que je crache dessus forcément, j'aime pas Internet comme d'autres n'aiment pas la mer parce qu'ils se font chier sur la plage, mais bon voilà, je préfère les vraies relations, avec des odeurs, des couleurs, tout ça. On est dans un monde totalement aseptisé. Cette chanson c'est un appel au retour à l'humain. Parce que c'est l'humain qui nous fait faire de jolies choses. Quand je regrette l'abstrait, je pense au tableau de Magritte un peu. Celui où il y a une pipe et en dessous est écrit : "Ceci n'est pas une pipe". Bah non,ce n'est que la representation, limage dune pipe. Ben moi ce qui m'intéresse, c'est pas l'image, pas la représentation, c'est la pipe. Ce qui m'intéresse, c'est pas les images, pas les médias : c'est l'humain.
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Autour de moi les fous
Autour de moi les fous font la conversation
Les données du système moi, je n'y comprends rien
A la table des rois on a jeté les dés
Les peuples sous la croix et les femmes au combat
Demain nous verrons bien toujours pire je suppose
Au plus bas du tréfonds de la nature humaine
Naufragés dans la nuit direction la sortie
Nous tentons l'évasion comme on peut au milieu
Des mangas à la con, des crétins animés
L'infantilisation au service des pouvoirs
au gré des élections c'est la prostitution
C'est Connard le Barbare qui gouverne l'étoile,
La faim sur les trottoirs de la Californie
Et la merde qu'on bouffe... au goût de paradis
On s'achète, on se vend
Au vent des hémisphères,
On se jette, on se prend
Contre un peu d'éphémère,
Sur l'étoile d'argent le cerveau ou la chair
Faudra choisir un camp L'obscur ou la lumière,
L'obscur ou la lumière... solitaires, solidaires
A l'arrière des cafés Au grés des verres de vin
Dans nos coeurs la beauté
Boit des coups la jeunesse
De dessous les pavés
Tu me passes le joint
Vont les grandes idées,
Dans le feu de l'ivresse
Il y a Martin et Lisa
Qui me disent "on y croit"
Dire qu'on avait des rêves...
Rappelle-toi
Mes passages préférés : tout
Rock Mag :
Allez, dis-nous, qui sont ces fous dont tu parles ? Les bien-pensants ? Que recouvre "l'obscur ou la lumière" ?
Damien Saez :
Les fous, ce sont les bobos. En fait, cette chanson parle des discussions de bobos, de leur bien-pensance effectivement. Je crois qu'il faut vraiment choisir un camp sur certains sujets, c'est l'obscur ou la lumière, il ne faut pas rester dans cette tiédeur. La Turquie par exemple, faut choisir, l'Orient ou l'Occident, alors que ce pays finalement, ce n'est ni l'un ni l'autre. Alors est-ce qu'on lui ouvre nos portes d'Europe ou pas ? Là, faut vraiment prendre parti. Le problème c'est qu'on nous anesthésie le cerveau. On est dans l'infantilisation : pourquoi tout le monde regarde ces conneries de mangas alors qu'il y plein de films très bien qui ne sont presque pas diffusés ? Parce qu'ils font marcher l'économie. Parce qu'ils viennent du Japon où la mode change tous les 15 jours et tout le monde suit.
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J'hallucine
Dans la cité des anges aux abords du Mexique
Nous tentons l'évasion dans le feu de la passion
Avec toi
Tu verras
Dans la poussière noire, allez dans les loups
Au milieu des serpents, tu partages le sang
Avec moi
Tu verras.
Dans tes yeux
Y'a la flamme
Y'a le feu
Qui ne s'éteint pas,
Dans tes yeux,
On y voit,
Toujours plus loin,
Dans tes reins.
Perdus dans le désert nous suivons le chacal
Et les tambours indiens nbous montrent les chemins
Qui nous mèneront droit au coeur
N'aie pas peur
Quel que soit le combat, tu te relèveras
Du royaume des morts, dragons et mauvais sorts,
A la force de l'âme, sous le chant du chaman,
Tu vaincras
Si tu crois
Dans tes yeux,
Y'a la flamme
Y'a le feu
Qui ne s'éteint pas,
Dans tes yeux,
On y voit,
Toujours plus loin,
Dans tes reins
J'hallucine
Que s'allume le ciel!
Que se fende la terre!
Devenir éternel.
Retourner la poussière.
Je gravirai les montagnes d'or,
Et le corps dans le corps
Au sommet
Dans le sang unifié,
De tes nuit sans frontière
Je serai la lumière,
Comme un guerrier vaudou
Seul au milieu des loups,
Que les tambours indiens
Nous montrent les chemins
Dans le paranormal
Dans l'animal instinct
Mes passages préférés : 2:44-4:35
Rock Mag :
Tu t'es mis au chamanisme ? Et ce feu dont tu parles, il te consume ou il t'anime ?
Damien Saez :
Non, non, je ne me suis pas mis au chamanisme, mais j'ai imaginé. En fait, ma copine est allée en Amérique du Sud, elle a fait Pérou, Bolivie, Venezuela. Et donc un soir elle s'est retrouvée à boire l'élixir de cactus et tout, pour rentrer en transe, elle m'a tout raconté ensuite, alors moi en parallèle, j'ai imaginé comment ça se serait passé si je l'avais fait aussi et j'en ai fait cette espèce de blues un peu limite, le blues d'un Indien d'Amérique par exemple. C'est mon péché mignon d'associer les personnes à des paysages : c'est ce que je fais dans cette chanson. Sinon, le feu, il te consume, évidemment, c'est la folie en toi.
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Marie ou Marilyn
Retiens moi si tu peux refermer la blessure
Qui me tient à la vie et le mal qu'on se fait
Et les coups de couteaux qui transpercent et les plaies
Du silence et la nuit qui fait pleurer mon âme
Et la mélancolie, dis moi quand ça finit,
Les pouvoirs et les vents
Qui me poussent et qui m'attirent
Quand le coeur ne ressent que l'envie d'en finir
Dis quel est le chemin?
La vierge ou la putain?
Marie ou Marylin
Peu importe ton nom
S'il y a la passion
S'il y a la communion
Des corps et des esprits
Paris ou Miami
Vas-y pour la folie
Vas-y pour l'insomnie,
Va pour le paradis!
Les seins de Marilyn
Ou les saints de Marie
Tu sais moi je m'en fous
Quand elle est à genoux,
Quand elle me dit vas-y
Jusqu'au bout de la nuit,
En dessus sans dessous
Oui moi ça me rend fou
Les seins de Marilyn
Ou les saints de Marie
Tu sais moi je m'en fous
Quand elle est à genoux,
Quand elle me dit vas-y
Jusqu'au bout de la nuit,
En dessus sans dessous
Oui moi ça me rend fou
Vas-y dans le trou!
Oui moi ça me rend fou!
Retiens-moi si tu peux refermer la blessure
Qui me tient à la vie et le mal qu'on se fait
Et les coups de couteaux qui traversent les plaies
Du silence et la nuit qui fait pleurer mon âme
Et la mélancolie à l'heure où tout s'incline au vent des religions
Dis-moi quand ça finit?
Les pouvoirs et le sang
Qui me poussent et m'attirent
Quand le coeur ne ressent que l'envie d'en finir
Marie ou Marilyn?
Peu importe ton nom!
S'il y a la passion!
S'il y a la communion!
S'il y a le frisson!
Les seins de Marilyn
Ou les saints de Marie
Tu sais moi je m'en fous
Quand elle est à genoux,
Quand elle me dit vas-y
Jusqu'au bout de la nuit,
En dessus sans dessous
Oui moi ça me rend fou
Les seins de Marilyn
Ou les saints de Marie
Tu sais moi je m'en fous
Quand elle est à genoux,
Quand elle me dit vas-y
Jusqu'au bout de la nuit,
En dessus sans dessous
Oui moi ça me rend fou
Vas-y dans le trou!
Oui moi ça me rend fou
A l'arrière des backrooms
Y'a des beautés divines
Vous ne soupçonnez pas
Les pulsions qui m'animent
Quand elle pris à vos pieds
Quand il n'y a plus qu'à s'aimer
Aux alliances éternelles
Immaculée conception de la vie,
Paris ou Miami
Vas-y pour la folie, au gré des paradis
Artificiels-faut bien toucher le ciel
Dans la beauté du sale
Dans la beauté du mal!
Artificiels-faut bien toucher le ciel
Dans la beauté du sale
Dans la beauté du mal
Artificiels-faut bien toucher le ciel
Dans la beauté du sale
Dans la beauté du mal
Les seins de Marilyn
Ou les saints de Marie
Tu sais moi je m'en fous
Quand elle est à genoux,
Quand elle me dit vas-y
Jusqu'au bout de la nuit,
En dessus sans dessous
Oui moi ça me rend fou
Les seins de Marilyn
Ou les saints de Marie
Tu sais moi je m'en fous
Quand elle est à genoux,
Quand elle me dit vas-y
Jusqu'au bout de la nuit,
En dessus sans dessous
Oui moi ça me rend fou
Vas-y dans le trou!
Oui moi ça me rend fou!
Mes passages préférés : 1:34-3:49
Rock Mag :
La vierge ou la putain ? Le sexe comme trompe-la-mort ? Le trou dont tu parles, c'est le vagin, le tombeau, ou les deux à la fois ?
Damien Saez :
Ouais, ouais, c'est exactement ça ! Exactement. Au début on m'a dit : "Oh non, tu ne peux pas laisser cette phrase, "Vas-y là dans le trou". Mais plus quun trompe-la-mort, le sexe c'est déjà le première étape, on dit bien que l'orgasme c'est la petite mort. Alors oui, c'est à la fois la tombe et le vagin. Représenté par les deux femmes, la vierge et la putain. Marie, comme celle qu'on trouve après la mort, dans le tombeau ; Marylin, comme celle qu'on trouve avant, dans l'autre "trou". Là je m'attends à ce qu'on me dise que ça ressemble à Noir Désir, tu vois. Pourtant, à mon avis, c'est beaucoup plus proche de "Ligth My Fire" des Doors, c'est brut, pas dans la recherche des harmonies.
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